Maison d’habitation passive & PMR Elisabeth (23 - St-Marien) 110m2 (EN VENTE SUR PLAN)

Maison d'habitation

CE PROJET EST EN VENTE SUR PLAN SUIVANT CE LIEN INDIQUE. Celle-ci initiera la préfabrication de l'ossature. La distribution intérieure a légèrement évolué depuis sa première édition. Nouvelle distribution visible sur les .pdf (2&3èmes) ci-dessous.
Nous pouvons encore les adapter, contactez nous...

Ce projet concerne la définition, l'étude, la conception, et la fabrication d'une maison de plain pied (84m2 habitable) à St-Marien (23) qui servira d'habitation principale.
Cette maison sera construite à partir d'une ossature bois (24cm de largeur) en poutres en I et sera isolée en ouate de cellulose et bardée en lames de pin de douglas.
Ce bâtiment sera certifié par La Maison Passive France.
Les caissons pré-fabriqués en atelier recevront un contreventement intérieur en panneaux Vapour Block (panneaux rigides bois avec pare-vapeur intégré). Le pare-pluie sera un STEICO Intégral en 60mm. Enfin l’isolation sera en cellulose insufflée, plus une épaisseur de laine de bois de 40mm dans l'espace technique.

La toiture prendra une pente légère (5°) afin de gagner en volume habitable. La toiture sera fabriquée à l'aide de chevrons porteurs de 36cm de retombée, afin de ne pas avoir de poteaux au milieu de l'habitation. Elle sera également isolée en cellulose insufflée. Le contreventement sera assuré par des feuillards métalliques recouverts par un pare-pluie rigide STEICO Intégral 60mm protégé par un pare-pluie film.
Un brise-soleil sera également construit sur la façade Sud, ainsi qu’une terrasse en bois.
Celui-ci recevra deux capteurs solaires thermiques en façade Sud en partie haute de murs.
La ventilation sera assuré par une centrale Zehnder Comfoair 200, avec un réseau de gaines et de bouches adaptées, qui présente un haut rendement (92%) certifié par le PHI (Passiv Haus Institute).
Une accessibilité complète aux personnes à mobilité réduite sera prévue à l’intérieur comme à l’extérieur du bâtiment (terrasse). Les niveaux des sols finis seront adaptés à ces contraintes. La structure de la maison sera réhaussée de 30cm grâce à des briques de béton cellulaire afin de pouvoir gérer l’isolation du complexe de sol.
Un garage pour un véhicule sera construit latéralement (25m2) en ossature de douglas. Il reprendra l’architecture choisie pour la maison et il sera revêtu d’un bardage bois avec un pare-pluie rigide bois contreventant.

  • Structure de l'ossature 3D
  • Une terrasse est prévue avec une continuité du niveau du sol fini
  • Les chemins d'accès au Nord sont du même niveau que le sol intérieur de la maison d'habitation et du garage
  • Dans la nouvelle distribution, la salle de bain est contre le mur Nord, et gagne ainsi une lumière naturelle
  • Pignon Est
  • Peu d'ouvertures au Nord pour peu de déperditions
  • Le garage fait office d'espace tampon à l'Ouest et protège des surchauffes durant la période estivale
  • Au Sud, est prévue la majorité des vitrages avec un facteur solaire élevé
  • Détail de la complexité de la jonction entre le seuil de porte isolé et le soubassement
  • Montage latéral des menuiseries pour amoindrir les ponts thermiques
  • De même au niveau des bavettes métalliques
  • Vérification des critères Maison passive à l'aide du logiciel PHPP

Retour aux projets