Extension Fabrice & Marion (18 - Bourges) 85m2

Maison d'habitation

Extension de 40m2 en R+1 en ville, sur une maison de bourg mitoyenne. La difficulté de ce chantier résidait dans l'espace qui était réduit entre la maison et le garage voisin.
Tout a été fait « à la main » , même le levage de tous les étages car les engins de levage ne pouvaient accéder à cette partie du terrain.
Tout d'abord des plots en béton ont servi de support à la structure bois du plancher du RDC où l'étanchéité à l'air a été soignée.
La structure bois a été construite sur place (toujours le même système constructif avec des bois en I). L'étage a du même être fabriqué sur le plancher du plafond du RDC, car on ne pouvait pas monter les caissons à la main depuis le sol.
Le remplissage des murs est en cellulose insufflée sur 24cm.
Parement extérieur en bardage Pin de Douglas, parement intérieur en plaques Fermacell.
Toiture en tuiles mécaniques avec pose de 2 velux (avec une étanchéité à l'air réfléchie, non pas comme la plupart des couvreurs...).
On emploiera également des solives et des chevrons en I pour une simplicité de calculs et de manutention (emploi de sabots métalliques, légèreté pour le portage). Pare-vapeur intello + intérieur et pare-pluie rigide RWH à l'extérieur.
Tous les joints sont collés et munis d'un adhésif à l'extérieur et à l'intérieur (double sécurité).
Le plus fastidieux consistait aux raccordements et étanchéité à l'air sur l'ancien bâtiment construits avec des briques alvéolées très fines. On a du recouler des éléments de bétons dans les briques pour pouvoir récupérer assez de résistance mécanique pour pouvoir goujoner.
Trak'Terre a assuré toute la partie Permis de construire & conception (jusqu'au plan d'exécution et commandes des matériaux). Formation et assistance de l'auto-constructeur sur tous les domaines de la construction, depuis les fondations, jusqu'à la couverture.
Suivi de chantier & conseils réguliers jusqu'à la finition.

  • Structure 3D de l'extension en R+1

Retour aux projets