Rénovation maison en paille
Rénovation
C'est une maison adossée à la colline, on n'y monte pas seulement à pieds, mais on monte surtout sur des échafaudages en ce moment car cette maison a été auto-fabriquée dans une méthode assez barbare: sans conception, ni de compétences techniques.
Les murs sont courbés sous le poids des chevrons, manque de fixations partout, surtout sur toutes les poutres en I, y compris les chevrons.
Maison en paille de technique GREB avec une double ossature, mais il existe des formations quand vous voulez le faire!!
Là, c'est vraiment n'importe quoi!! de l'OSB à l'extérieur (bravo pour la perméabilité à la vapeur d'eau!!) mis n'importe comment!! Bon allez j'arrête ici la mosaïque des malfaçons et parlons de choses positives.
Premier défi: Sauver l'extérieur. Après avoir démonté le lattage présent, le pare-pluie, remise en place de fixations, d'un pare-pluie neuf avec adhésif et un lattage calé dans tous les sens pour retrouver des surfaces pour barder.
Deuxième phase: La toiture, en effet, les chevrons étaient courbés sous le poids des ballots de paille. Ils ne comportent quasiment aucune fixation pour des poutres en I aussi capitales!! Nous avons enlevé toutes les bottes de paille par l'intérieur (merci Julien & Amélie), réparer le pare-pluie qui n'était pas collé, redresser (à l'aide d'un mât et de sangles) et revisser tous les chevrons (tous les 15cm maxi) . Ensuite, travail normal, isolant en laine de bois, pare-vapeur, étanchéité à l'air, lattage et plafond.... Enfin plus de fuites.. A l'étage..
Troisième phase: réfection du plancher intermédiaire en isolant, et en mettant en place le plafond du RDC, nombreux détails concernant l'infiltromètrie.
Nous en sommes là pour le moment...