Rénovation écologique Damien & Charlotte (18 - Menetou-Salon) 66m2
Rénovation
Cette rénovation portait sur 2 pièces à rénover complètement, du sol à la sous-toiture au premier étage.
Dans la première pièce, un plancher intermédiaire a été ajouté afin de baisser le plafond et de s’adapter à un entrait d’une ferme.
Ce plancher a été dimensionné pour recevoir plus tard une pièce supplémentaire. Celui-ci a été isolé en laine de bois (comme tout le projet) entre des poutres en I fixées à l’aide de muraillères en douglas elles-mêmes fixées par des scellement chimiques sur les murs adjacents.
Dans l’autre pièce, nous avons fait une isolation en sous-toiture en commençant par ajouter un pare-pluie sous les chevrons et pannes existants. Nous avons posé une série de faux chevrons sous les pannes pour avoir une structure dans laquelle mettre deux couches croisées de laine de bois. Puis nous avons refermé à l’aide d’un pare-vapeur (collé aux murs) pour terminer par le parement intérieur en plaques d’OSB.
Une mezzanine, également maintenue par des muraillères fixés à l’aide de scellements dans les murs, a été montée en douglas brut de sciage. Celle-ci permettra de faire un petit bureau avec stockage de livres.
Les deux velux ont été refermés par des parements en Fermacell après avoir été soigneusement raccordés à l’aide d’un pare-vapeur.
Le sol des deux pièces ont été entièrement revus et isolé avec du granulats d’égalisation et une chape sèche Fermacell. De nombreuses adaptations ont été faits sur différents éléments (portes, seuil, trémie..).
Trak’Terre était en charge des travaux de structures, d’isolation et étanchéité à l’air, chapes sèches Fermacell, parements plafonds.
Une grande attention a été porté sur l’infiltrométrie (étanchéité à l’air) malgré le fait qu’on soit dans une rénovation et que tout soit fait sur-mesure.