Rénovation d'une maison mitoyenne en ville (Bourges - 18)

Rénovation

L'intérêt de se projet réside dans la rénovation d'une maison mitoyenne, tout à fait banale, de 100 m2 sur 2 niveaux. Le parc de maison existante est viellissant et médiocre au point de vue de l'écologie (matériaux employés [ciment, étanchéité,..], énergie pour le chauffage).
Comment faire pour améliorer la situation.
Nous avons opté pour une isolation intérieure avec bardage, changement des fenêtres et portes, et nous avons construit un poêle de masse de 2,5t. (104 cm de large, 65 cm de profondeur et 2.1 m de haut) pour se passer d'une bonne vieille chaudière gaz.
Ce poêle de masse a été entièrement conçu et fabriqué par nos soins d'après des travaux menés par des ukrainiens (poêle KUZNETSOV) depuis la fin du 19 ème siècle. Ces poêles sont basés sur un principe de séparation des gaz (gaz chauds, plus légers montent et se trouvent emprisonner dans des cloches en briques qui récupèrent l'intégralité des calories dépensées lors de la combustiondu bois) qui diffère des poêles de masse occidentaux qui sont eux basés sur un tirage forcé (appel d'air primaire et extraction des tous les gaz par la cheminée après un parcours à travers des tubulures).
Ces poêles ukrainiens sont dotés d'un rendement bien supérieur à ceux fabriqués dans nos régions et ils permettent très facilement de chauffer des masses d'eau importantes (hydro- accumulation) afin d'alimenter planchers ou murs chauffants (chauffage central).
Des briques de terre cuite spéciales, de part leur taille et leur mélange, ont été mises au point avec une briqueterie locale.
Descriptif du chantier:
• Réflexion autour des moyens techniques
• Isolation par l'intérieur des murs extérieurs en chanvre 30 mm dans une ossature en douglas (suffisant pour couper le rayonnement froid émis par les murs)
• Bardage intérieur en douglas bouveté
• Murs phoniques réalisés avec une double couche de fermacell sur de laine de chanvre pour l'étage et en terre crue sur canis avec un remplissage en paille-terre pour le rdc.
• Changements de toutes les huisseries de la maison.
• Conception du poêle de masse [pdm] et réalisation:
-Réalisation prise d'air extérieure sous le parquet du salon pour le pdm
-Coulage de la dalle isolante (pdm) sur un lit de cailloux et pose de l'arrivée d'air extérieure
-Première rangées de briques et réalisation du cendrier et du foyer en briques réfractaires.
-Construction du four à pain et première voûte de chaînage
-Construction deuxième étage de récupération et fermeture du pdm
-Tubage, et fumisterie
-Réalisation des portes et appareillage en métal, pose

Ces différents travaux ont permis de voir les difficultés inhérents à la rénovation. Les murs cimentés par l'extérieur exigent un ventilation double flux qui sera posée en vue d'améliorer l'extraction de la vapeur d'eau en vue d'une extension future de la maison.
Le problème majeur résidait dans le manque de place, car on occupait souvent la pièce principale pour fabriquer le pdm, évidemment placé au milieu du bâtiment.
Une autonomie sur le plan du chauffage est un point intéressant car une famille de 4 personnes dépensera 5 à 6 stères de bois au lieu de gâcher 1300 € de gaz par hiver...

Une isolation en laine de chanvre a été réalisée sur les murs qui donnent sur l'extérieur, finie par un bardage en mélèze.
Un mur en terre de 20 m2 est fabriqué pour accroître l'accumulation des calories par le rayonnement du poêle.

  • Construction du poêle de masse
  • Circulation des gaz chauds
  • Voûte du deuxième étage
  • Protection du bardage avant l'enduisage en terre crue sur roseaux
  • Raccordement et finition métallique au plafond
  • Face avant (+2 tonnes)
  • Mur du fond fini en terre crue sur roseaux (mur acoustique)
  • Détail finitions
  • Construction de la porte du PDM

Retour aux projets